Vous venez d’acheter une voiture ou de déménager ? Depuis le 2 octobre 2017, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour faire la demande de sa carte grise. Les démarches se font directement sur Internet. Objectif : gagner du temps en facilitant la délivrance des titres d’immatriculation.

« Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3h00 du matin ou le week-end s’ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d’immatriculation sera directement envoyé à leur domicile », explique le préfet du Doubs, Raphaël Bartholt, précisant que cela permettra aussi de renforcer la lutte contre la fraude.

 

Depuis le 2 octobre 2017, les demandes de carte grise se font sur Internet dans 20 départements. Cette pratique sera généralisée à l’ensemble du territoire en novembre. © Frédérique Schielé

Pour l’heure, seules les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté sont concernées par cette mesure, ainsi que des départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. Soit un total de 20 départements sur les 96 répertoriés en France métropolitaine. Cette nouvelle organisation est gérée par le département du Doubs via une nouvelle plateforme de traitement des demandes, baptisée Centre d’expertise et de ressources titres (CERT).

 

« Ce dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire français dès le 6 novembre 2017 »

 

Huit nouveaux centres « CERT » seront installés à Paris, Amiens, Clermont-Ferrand, Poitiers et Nîmes. Mais aussi dans les DOM-TOM comme en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte.

Un seul site officiel =  https://ants.gouv.fr/
AUTO 25 – Votre Courtier Automobile à Besançon, spécialiste véhicules NEUFS 0 KM & Occasions récentes sur demande | www.auto25.fr