La famille Range Rover va s’agrandir avec le Velar, un SUV coupé qui s’intercalera entre l’Evoque et le Range Sport. La firme britannique en donne un avant-goût avant la présentation complète prévue la semaine prochaine.

L’Evoque mesure 4,37 mètres de longueur, le Range Rover Sport s’étire sur 4,85 mètres. Il y a donc largement la place pour glisser un modèle entre, d’autant que les prix de base de ces modèles font aussi le grand écart, de 36 000 à 63 300 €. Plutôt qu’un Evoque XL, Land Rover a décidé de proposer un modèle inédit, le Velar.

Le constructeur est allé chercher ce patronyme loin dans son passé, remontant carrément à ses origines ! L’appellation Velar a en effet été employée sur les premiers prototypes du Range Rover à la fin des années 1960, pour cacher la véritable identité des modèles de préproduction. Velar était tiré du latin velaris, qui signifie voiler ou cacher.

Le Velar « change tout »

Selon Gerry McGovern, à la tête du design de Land Rover « le Velar est le Range Rover d’avant-garde. Il apporte une nouvelle dimension de prestige, de modernité et d’élégance à la marque. [Il] change tout ». Voilà un discours ambitieux… d’autant que comme le montre la première image, il ne faut pas s’attendre à une révolution stylistique. Le Velar sera dans la droite lignée esthétique des derniers modèles de Land Rover.

Salon de Genève 2017 - Range Rover Velar : première photo officielle

On aperçoit des feux horizontaux, qui débordent généreusement sur le hayon et les ailes, comme pour le dernier Discovery. Mais ils sont ici reliés par un bandeau noir sur lequel apparaît le monogramme de la marque. Pour dynamiser la silhouette, le pavillon sera incliné. Un grand toit en verre baignera l’habitacle de lumière.

Le Velar fera sa première sortie en public lors du prochain Salon de Genève (9 au 19 mars). Mais Land Rover le présentera en détail dès le 1er mars.

AUTO 25 – Votre voiture neuve moins chère à BESANCON –  www.auto25.fr